"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 3 mai 2010

Une certaine idée de la France par un citoyen américain

Hier Marius sur son blog du nouvel observateur mettait en ligne la lettre d'un général (2S) à un député et accessoirement président d'un conseil général. Cette lettre attirait l'attention de cet élu sur plusieurs points dont la récente insulte au drapeau couverte par ce que j'appellerais l'immunité artistique au moins aussi puissante que l'immunité parlementaire, et réclamait de ce député que lui et ses collègues prennent des mesures pour que nos symboles nationaux et républicains soient respectés.

Un de nos lecteurs et commentateur à Marius et moi-même, Osceola, de nationalité américaine, envoya un premier commentaire soutenant l'initiative du général et en s'insurgeant contre ceux qui insultaient ces symboles.
J'ai répondu à ce commentaire sur ton note assez pessimiste en tentant de souligner que la volonté politique n'existait pas chez nous pour enrayer le phénomène que certains d'ailleurs ne manqueraient pas d'expliquer, donc d'excuser, et en me posant des questions sur l'utilité de consacrer son temps, ou une partie de sa vie à défendre un peuple qui se considère de moins en moins comme tel.

Osceola m'a répondu et par chance, j'ai eu le temps de sauvegarder sa réponse avant que le blog de Marius soit éradiqué de la blogosphère du nouvel obs.
Je tiens à faire de cette réponse le billet de ce jour, car elle est exemplaire pour moi et montre pourquoi les Etats-Unis, peut-être malgré leur actuel président, resteront encore longtemps une grande nation.

Comme Osceola a repris mon commentaire point par point pour y répondre la lecture vous en sera facilitée. Vous trouverez en rouge les fragments du commentaire auquel répond Osceola et en bleu ses réponses.

Je finis, avant de vous livrer le texte d'Osceola, en vous précisant que les seules modifications que j'y ai apportées (et pour votre confort de lecteur) sont les accents que j'ai ajoutés parce que manquants.
Vous pourrez donc au passage apprécier outre la pertinence des idées,la qualité d'écriture de notre ami d'outre-Atlantique que bien des Français pourraient lui envier.

Dear Expat,

Même si je reconnais que votre analyse est juste, à mon tour de penser que vous avez tort d’être aussi pessimiste dans votre conclusion. J’espère me tromper et aimerais reprendre point par point votre réponse. Ce sera plus facile.

***Quand je vous lis Osceola, me reviennent en mémoire des scènes que j'ai connues quand j'étais militaire en Allemagne et que quelques fois je suis allé dans des camps américains.***

J’ai vécu ces mêmes scènes tous les jours, à 5 PM. Nous étions stationnés en Allemagne pendant de nombreuses années également. Heidelberg, Nurnberg, Munchen. Peut-être nous sommes nous croises au snack-bar, commissary? Who knows? Vous deviez être dans le secteur français, Baden?

*** Et effectivement j'imagine mal sifflé l'hymne national aux Etats-Unis ou gare à celui qui aurait commis ce crime.***

Impensable en effet. Les lyrics du “Star Spangled Banner” traduisent un moment vécu, charnière de notre histoire, une nuit ou tout pouvait encore basculer, une nuit ou les Brits en prenant Fort McHenry qui contrôle la Baie de Baltimore pouvaient encore faire basculer l’histoire. 25 heures ininterrompues de punition infligée par plus de 50 navires, dont 19 vaisseaux ancres en face, en rade de Chesapeak et plus de 5000 hommes de sa gracieuse majesté débarqués sous les remparts du fort, agonie d’une poignée de miliciens venus du Maryland sous le commandement du général Samuel Smith, hommes magnifiques, écrasés sous les fusées, martelés par les longs canons anglais, mais au petit matin du 2eme jour, les cœurs arrêtés, quand les assauts cessèrent, quand le silence se fit et la fumée se dissipa, l’immense drapeau aux étoiles et rayures rouges et blanches, en lambeau, flottait doucement au vent. Un peu plus au en amont du fleuve, un jeune poète amateur de 35ans, avocat de son état, Francis Scott Key, accoude au bastingage d’un navire, témoin conscient de l’importance des enjeux pour l’avenir d’une nation encore jeune, et impuissant devant les scènes titanesques livrées sous ses yeux, dans un jet, dans une bouffée, dans sa délivrance, a écrit ces mots.

C’est cela un Hymne National, notre Hymne National, ce qui nous unit tous dans notre inconscient collectif, l’odeur de la poudre mêlée au sang de ceux qui se sacrifièrent en cette nuit formidable, avec cette longue ligne de tous ceux et celles qui suivirent pendant plus de 2 siècles a faire rempart de leurs corps, pour que puisse continuer a vive une idée, pas n’importe quelle idée, celle-ci: *Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur* (wikipedia) vous croyez que nous pourrions laisser quiconque salir leur mémoire, siffler, insulter les valeurs que cet hymne symbolise? Sans réaction? Pas a cote de moi en tout cas.
“O! say can you see by the dawn's early light,
What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming,
Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight,
O'er the ramparts we watched, were so gallantly streaming?
And the rockets' red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof through the night that our flag was still there
O! say does that star-spangled banner yet wave
O'er the land of the free and the home of the brave?”


Après une très longue et très couteuse rénovation, vous pouvez aujourd’hui admirer ce drapeau qui est en exposition au Smithsonian Institute a Washington.

*** C'est également comme cela en Russie où depuis quasiment un mois on balance chaque jour émissions et films à la télévision en l'honneur de la victoire de la seconde guerre mondiale, qu'ils nomment la grande guerre patriotique, la guerre patriotique étant celle menée en 1812 contre Napoléon.***

Nous avons également depuis une semaine sur la “History Chanel’ des émissions sur la grande guerre russe. Very impressive. Beaucoup de courage, beaucoup d’abnégation, beaucoup de souffrance endurée de la part de ce peuple.

*** Et autant vous dire que les cérémonies du 9 mai, n'auront rien à voir avec les cérémonies discrètes et furtives qui seront organisées en France.***

Voici ce que je dirais a vos compatriotes: C’est regrettable, et injuste envers celles et ceux qui dans l’ombre, et dans des tanks aussi, furent l’honneur de votre pays. Ces héros méritent d’être célébrés, en plein jour, en plein soleil. Rien ne vous empêche de vous exprimer a titre personnel, mettre un drapeau tricolore a votre fenêtre. Vous avez honte de ce que représentent ces 3 couleurs? Elles vous ont été léguées, c’est l’héritage de vos aïeuls, elles vous appartiennent, elles sont a vous, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Dans le respect et l’honneur.

*** Mais vous voyez, en France, les choses ne sont pas pareilles. Si certains s'offusquent, le mal reste fait et on sait que les insultes à l'hymne ou au drapeau se renouvelleront, parce qu'aucune mesure sérieuse ne sera prise.***.

Du mal a été fait, sans doute, mais il n’est pas irrémédiable. Rien ne l’est jamais. Les insultes à l’hymne ou au drapeau ne se renouvelleront que si vous laissez faire. C’est votre responsabilité -a vous- a combler les lacunes d’un pouvoir déficient envers les: “symboles fondamentaux de la République: son Président, son Drapeau et son Hymne National..”

Si votre gouvernement n’aime pas les mesures que les citoyens sont obligés de prendre pour cause d’incurie gouvernementale, alors il devra en tirer les conséquences. Agir. C’est ce qui se passe ici, en Arizona, mais aussi avec les tea parties, ou lasses d’attendre que le gouvernement fédéral fasse son devoir, les hommes et femmes prennent les choses en main.

*** On ne va tout de même pas punir des gens qui sifflent un hymne aux paroles aussi "barbares" ou qui insultent un drapeau symbole de nos méfaits impérialistes et colonialistes passés, vous n'y pensez pas !***

Ceux qui sifflent doivent assumer leurs actes. Rien n’est gratuit. Je ne sais pas ce que pourraient être des sanctions par une législation dans ce domaine, je ne suis pas qualifié, en revanche, je sais ce qui se passerait si des individus sifflaient notre hymne national en public, en ouverture d’un match de base ball par exemple, au nord de la “Mason-Dixon line” (ligne officielle qui délimite le Nord du Sud) ils auraient d’abord des problèmes d’intégrité physique occasionnés par leurs voisins, ensuite ils seraient éconduits hors du stade manu militari. Si vous comprenez ce que je ceux dire. Au sud de la ligne? Dans la “Gun and Bible belt?” Je ne sais pas, ce n’est jamais arrive, ils disparaitraient dans le bayou je présume… ☺

*** Certains même iront chercher des explications à l'inadmissible, et on en débattra à la télé, dans les journaux, pour finir par découvrir que finalement ce sont les Français les vrais coupables pour avoir si mal accueilli leurs "frères" étrangers, même si par ailleurs ces "frères" possèdent des papiers d'identité français.***

Il faut arrêter ces sornettes. Je comprends ce que vous dites, je les lis dans certains blogs ici même, mais il faut remettre du bon sens. Ils ne le savent pas, mais en ce domaine, quoi qu’ils en disent, ils ont perdu le débat d’idées. Simplement parce qu’ils ne sont pas en contact avec la réalité et que leurs idées sont issues de représentations et constructions mentales. Le massacre des indiens dans les plaines d’Utah il y a plus de 2 siècles, (les indiens ne se sont jamais livres a des massacres ou exactions) les colons en Afrique du Nord ou Indochine dito, cela suffit. Ce ne sont que des chapitres dans des livres d’histoire avec des gravures pour illustrer. Rien d’autre. C’est du passé. C’est mort, il faut l’imagination et les trucages d’Hollywood pour les faire revivre.
Rien ne me relie, ni moi, ni mes enfants, au général Custer ou Kunta Kinde. Nous sommes des descendants d’immigrés Irlandais. Personne ne nous doit rien, nous ne devons rien a personne. Il en est de même pour vous.

Si les habitants de votre pays, qu’ils détiennent des papiers officiels ou non, ont une conscience historique telle, que le poids de l’histoire leur rend la vie insupportable parmi vous, rien ne les empêche de poursuivre leur bonheur la ou ils seront certain de le trouver. Quel est le problème? A part le manque de volonté politique et de courage personnel?

*** Voilà ce qu'est devenue la France que j'ai eu l'honneur de servir sous l'uniforme pendant 30 ans.***

Vous avez représenté et défendu a l’étranger les valeurs de votre pays, vous devez en être remercie et vos concitoyens vous doivent reconnaissance pour vos sacrifices. C’est en effet un honneur que de porter l’uniforme ou représenter les couleurs de sa nation a l’étranger, ceux qui ne l’ont pas eu cet honneur ne peuvent pas savoir. Mais il y bien d’autres façons de servir son pays.

*** Maintenant je ne sais pas si je recommencerais.***

Of course you’d do it again! Vous avez un attachement profond et indélébile au pays ou vous avez vu le jour et qui a nourri votre enfance.

***Je ne sais pas si ce peuple mérite d'être encore défendu.***

Ce peuple doit d’abord se défendre lui-même et se prendre en main. Il doit d’abord se réveiller et ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Ce n’est que lorsqu’il a tout essayé, épuisé toutes ses réserves, qu’il peut légitimement appeler a l’aide.

***je ne sais même pas s'il existe encore un peuple français, hors de quelques isolés nécessairement ringards.***

Je ne puis répondre a cette interrogation, je pense que oui. Je suis certain que oui. On ne perd pas des siècles de culture et d’histoire aussi facilement. Ce n’est pas en débarquant de nouveau sur des plages que l’on pourra vous aider, l’ennemi qui vous ronge est a l’intérieur de vous, il n’y a que vous qui puissiez l’affronter. Je suis confiant sur l’issue, (plus que vous et Marius on dirait ☺) les français sur ce que je sais d’eux ont des ressources, ils doivent retourner a leurs racines, ne leur manque qu’a vouloir se faire un peu de mal. Des personnes comme vous participent a la réflexion dans laquelle se trouve la solution et aussi la guérison du mal dont vous semblez affligés. La conscience de perdre peu a peu votre identité, liée a une paralysie de toute action reposant sur des prémisses insensés: le politiquement correcte. Comment je sais tout cela? Easy, notre société souffre des mêmes maux. Mais nous nous soignons, première thérapie en Novembre prochain. Je vous raconterai.

Je laisse a votre réflexion cet extrait d’un discours qu’a tenu Abe Lincoln au Congrès en 1864.

“Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne,

Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort,

Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur,

Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes,

Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche,

Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez,*

Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance,

Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient et devraient faire eux-mêmes”

Abraham Lincoln.

Une bonne semaine a tous.

O.

* ça, c'est pour Obama

“Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient et devraient faire eux-mêmes” C’est de cela dont les hommes meurent. Ne plus être des hommes.

4 commentaires:

  1. et oui la France devient un pays de "larves", des "munichois" des assistés

    RépondreSupprimer
  2. Ach Mathieu ! Du bist wirklich so blöd. Auf Deutsch sagt man nicht heil sondern Heil.
    Dummkopf ! Schweinerei von Kommunist !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Expat,

    Une excellente entrevue de Peter Robinson avec Mark Steyn comme invite, de nombreux talking points dont la demographie en Europe, une vision egalement sur l’Europe, son avenir des reflexions sur la France aussi.

    http://www.humanevents.com/uncommonknowledge.php

    O.

    RépondreSupprimer