"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 13 août 2010

Les experts (ou honte sur la France)

La France vient d'être épinglée par le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) de l'ONU Ce comité par la voix de certains de ses 18 experts reproche à la France une recrudescence des discriminations raciales.

Ainsi l'expert togolais constate ainsi que la France est confrontée à une recrudescence notable du racisme et de la xénophobie. Peut-on lui donner tort. ces dernières années, en effet, le nombre d'agressions physiques au cri de "sale céfran" ou "prends ça dans ta tronche de bâtard, face de craie" ont considérablement augmenté sans que le gouvernement prenne les mesures adéquates pour faire cesser ce type de manifestation.
Au nom de la liberté d'expression, on a pu voir même ce genre de violence célébrée par des artistes de rap. A titre d'exemple quelques-une des parole du titre "flirt avec le meurtre" du groupe Ministère Amer : "j'aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par jour et 7 jours par semaine J'ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. dommage (...) que ta mère ne t'ait rien dit sur ce putain de pays me retirer ma carte d'identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché ". Ou encore de la part du groupe Smala dans sa chanson "meurtre légal" : "Quand le macro prend le micro, c'est pour niquer la France Guerre raciale, guerre fatale oeil pour oeil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers c'est toi qui perds….Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race… on s'est installé ici c'est vous qu'on va mettre dehors " . Ou encore de la part d'Expression Direkt : "Ma bite tu peux l'astiquer ! Les arabes et les noirs vont tout niquer, j'm' répète , je m'en bats les couilles je veux repartir friqué". Et pour finir, car poursuivre deviendrait fastidieux, venat de Fabe : "C'est physique, biologique au bleu, blanc, rouge j'suis allergique, Je leur en fait baver, ces navets, j'peux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé". (navets souligné par moi car sinon ce n'est que de l'anti France donc pas du racisme, n'est-ce pas ?)
Il existe aussi quelques officines ayant pignon sur rue. Citons par exemple les indigènes de la république, bien connus pour leur amour du blanc. Si vous n'êtes pas convaincus lisez par exemple ça ou n'importe quoi sur leur site. C'est d'ailleurs à l'une de leur dirigeante (on ne connaît qu'elle tellement elle est télégénique) qu'on doit l'expression de sous-chiens, souchiens pardon, pour désigner les Français blancs. 
Je remercie donc l'expert togolais de sa vigilance. Je note toutefois que le gouvernement commence à parler de retrait de nationalité. Ne serait-ce pas aussi en réaction à certains propos que l'on peut trouver dans les textes de qualité mentionnés plus haut ? Pas forcément. mais en tant que citoyen français, je ne verrais personnellement aucune objection, et l'applaudirais même si on retirait sa nationalité, à condition qu'il en est une autre pour être conforme aux règles européennes, à celui qui "se torche" avec sa carte d'identité, à celui qui déclare la guerre sainte à la France, à celui qui est allergique au bleu, blanc rouge. Dans ce dernier cas, il s'agit même d'un motif de protection sanitaire pour l'individu.

Mais comme nos experts sont des experts et donc fatalement des gens compliqués se promenant à des sommets que nous ne pouvons imaginer, les choses ne sont pas si simples. Ainsi l'expert turc se met lui à tancer la France justement sur les mesures proposées récemment par Sarkozy. Il déclare : "je ne comprends pas ce qu'est un Français d'origine étrangère... je me demande si cela est compatible avec la constitution". Bon là on voit quand même certaines limites parce qu'il se demande. Lui au moins n'est pas sûr comme le sont la plupart des détracteurs des mesures touchant à la nationalité préconisées par Sarko ou Hortefeux. Peut-être lui a t-on soufflé qu'une loi existait avant 1998 permettant de déchoir de leur nationalité ceux qui l'auraient acquises depuis moins de 10 ans et condamnés à plus de 5 ans de prison. Et avec la mêem constitution. Il y a de quoi semer le trouble dans la tête de n'importe qui, même d'un expert. Au point que parfois on ne se rend pas compte des conneries qu'on peut débiter. Si on ne prend pas en compte le critère Français d'origine étrangère comment peut-on déchoir de sa nationalité un Français qui ne disposerait pas d'une autre nationalité, souvent antérieure. Dans le cas donc des bi-nationaux, les seuls qui devraient être susceptibles de pouvoir être déchus de leur nationalité (puisqu'on ne peut pas faire d'apatrides !!!), l'origine étrangère est donc dans l'extrême majorité des cas un fait et même une situation juridique. A noter enfin que ce qui devait être acceptable par le CERD avant 1998 ne l'est plus maintenant.

Nous finirons par la remarque pleine d'originalité de l'expert nigérien, car on ne nous l'avait pas encore faite (!) au sujet du carnet de voyage des gens du voyage. " Le carnet de voyage nous effraie, nous rappelle l'époque de Pétain". Comme précédemment nous trouvons bizarre qu'il soit fait allusion à une mesure pas nouvelles. Bon, mais le droit des minorités évolue. Peut-être pas au Niger, mais en règlle générale (sauf les nombreuses particulières). Nous noterons au passage et avec émotion et fierté que l'expert nigérian se rappelant de Pétain,nous rappelle à nous-mêmes que son pays et le nôtre ont eu un sort lié pendant longtemps quand le premier était une colonie du second. Et que l'histoire de France si délaissée chez nous trouvera peut-être son second souffle dans nos anciennes colonies.

Pour finir, un petit mot sur les experts que mon esprit tordu ne peut s'empêcher de prononcer. Les 3 experts cités, il y en a 18 appartenant à des pays variés ayant sans doute tous une haute conception des droits de l'Homme, et qui furent les plus virulents appartiennent donc à 3 pays connaisseurs en matière du droit des minorités. Ainsi le Togo est-il aux mains de la même famille et de la même ethnie depuis 43 ans, au point que furent boudées les fêtes du cinquantième anniversaire de l'indépendance. La Turquie quant à elle peut nous en apprendre beaucoup sur la gestion des minorités avec les Kurdes. Quant au Niger, où se pratique encore l'esclavage, il peut nous montrer comment mieux faire avec sa politique d'assimilation des Touaregs. L'expertise de l'Algérie, du Burkina Faso, du Togo, de la Chine, du Pakistan, de l'Inde des castes, de la Turquie, de la Tanzanie et du Niger, tous pays ayant un expert dans le collège des 18 experts du CERD, peut-être effectivement très riche. Dans la même mesure, par exemple, que peut l'être celle de criminels en criminologie.

2 commentaires:

  1. je ne donne pas raison à la France sur le roms, j'en ai fait un billet
    non pas par fait de racisme avéré mais par non gestion
    J'ai répondu à Lozes que l'ONU comportait un sous machin qui revendiquait la sharia (OCI) , violence ö combien supplantant toutes les violences dont les racismes
    Que l'ONU étant proche de US (quand même installée la bas) des violences telles que les couloirs de la mort, le non soin aux pauvres et migrants il n'y a pas si longtemps, les milices à la frontière Mexique ne dérangeaient personne
    Certains pays apparemment ne semblent pas devoir s'énerver aprés s'être fait débordé: les lois protectionnistes sont là et depuis longtemps respectées
    US a la trame arpatheid et sait faire
    Pour l'heure les lamentations stériles des droits de lhommistes qui ricannent à nous voir épinglés montre une frange française beaucoup plus torpide que le souvenir de Vichy
    la sape de la République, en se planquant en attendant qu'elle tombe
    De temps en temps un rapport zoom, elui dont je parle est parfait
    et?....
    Expat, je le dis souvent, nous sombrons, ce gouvernement paye 30 ans de conneries, me direz vous sur les roms là il y va fort
    et que penser des voies médias qui font buzz avec ces pauvres c...et leur "art" misérable qui croient chanter
    liberté d'expression!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cimabue,
    j'ai lu votre post. je suis bien incapable de réponse. Je suis complètement ignorant sur le sujet des Roms. Mais effectivement je crois que beaucoup de communes ne remplissant pas leurs obligations, c'est exagéré de les virer. j'ai entendu l'autre jour dans c dans l'air qu'il y avait un problème de délinquance spécifique à ces Roms. Mais c'est en gros tout ce que je connais sur le sujet. Il faut que je me renseigne.

    Lu le billet de Lozes qui est vraiment un parfait abruti. c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à faire ce billet. Je lui ai envoyé un com, mais censuré comme d'habitude. Pas grave je fais toujours très court avec lui.

    Pour le reste le bateau continue à couler normalement. Avec l'aide sournoise d'Obama. Sans doute parce qu'on interdit la burqa. Pendantce temps Guantanamo continue à tourner, mais sans que ça émeuve trop les instances internationales des droits de l'homme.
    On commence à avoir du mal à trouver qui est qui et qui veut quoi et pourquoi. même si quelques idées à ce sujet peuvent émerger.

    RépondreSupprimer