"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 17 janvier 2011

AQMI, otages et délires d'internautes

Il m'arrive régulièrement d'aller visiter des blogs où les opinions émises sont souvent diamétralement opposées aux miennes, si tant est qu'il s'agisse d'opinions puisque bien souvent le copier-coller de textes ou de liens se substitue à toute forme de pensée. Néanmoins sans doute mu par un effort louable, il arrive parfois que le tenancier ou la tenancière du blog, je pense d'ailleurs davantage en écrivant ce billet à une tenancière, fasse une tentative d'exprimer selon ses propres mots une opinion, pas forcément issue de son cerveau déshabitué à réfléchir, tant l'usage intensif du copier-coller comme le travail à la chaine peut rendre abruti. Et là ce n'est pas toujours une réussite. Il faut néanmoins rester charitable et encourager l'effort ce que certains font d'ailleurs avec un zèle parfois excessif en s'émerveillant des prouesses littéraires de l'auteur et en complétant un billet déjà merdouilleux par leur prose à eux ou plus souvent aussi des copier-coller de liens ou d'extraits de texte.

 
Le lien avec aqmi & co., entreprise d'ordures terroristes islamiques, n'est pas évident. J'y viens.
Donc sur un blog bien connu, bien qu'en baisse d'audience continue car la charité a aussi ses limites, dans une certaine blogosphère, j'ai pu lire une courte mais fantastique analyse sur la récente prise d'otages qui a fini si dramatiquement dans la zone frontalière entre le Niger et le Mali. Je me demande pourquoi d'ailleurs un téléphone vert, couleur de l'espoir et de l'islam, avec une ligne directe entre l'Elysée et l'auteur de l'analyse n'est pas mis en place, tant semblent évidentes les choses vues par certains.
Car maintenant on le sait. Ce n'est pas parce qu'ils ont été pris en otage par des terroristes, ce n'est pas parce que ceux-ci les ont éliminés, que ces deux malheureux garçons sont morts. C'est parce que Sarkozy a refusé de payer une rançon. Car "Payer une rançon ce n'est pas baisser son pantalon, c'est sauver des vies humaines. Et les vies humaines n'ont pas de prix …" Eh ben ça, c'est ben vrai !
Sauf qu'en l'occurrence les terroristes n'avaient pas demandé une rançon, déjà parce qu'ils n'en avaient pas eu le temps et aussi et parce que ce ne sont pas toujours leurs revendications. A ma connaissance aucune rançon n'a été demandée pour les otages français enlevés il y a quelques semaines par la même organisation terroriste et islamique. Mais pas grave il faut payer quand même car une vie humaine n'a pas de prix. D'ailleurs pour faciliter une demande de rançon sans doute aurait-il fallu ne pas intervenir, ne pas poursuivre les terroristes pour qu'ils puissent faire leurs petites affaires. Pourquoi s'embêter après tout alors que les choses pourraient être si simples. On pourrait d'ailleurs s'inspirer des méthodes de la mafia et verser régulièrement des sommes d'argent à aqmi pour qu'il "protège" nos ressortissants dans leur zone d'influence. Ça éviterait tellement de soucis de procéder ainsi. On pourrait également leur céder des armes modernes et sophistiquées pour qu'ils n'aient pas non plus à chercher des fournisseurs souvent pas très honnêtes ; ça permettrait en plus de faire la promotion de notre armement. Ben oui, madame, quand on paie des rançons, ça sert à ça le fric, à acheter des armes pour être encore plus fort face aux forces légales des pays dont on empoisonne la vie, pour être encore plus performant et pour pouvoir enlever encore plus facilement d'autres otages.
Et quand on paie des rançons, contrairement à ce que vous dites, on baisse son froc, et on encourage les prochaines prises d'otage. Peut-être ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Français étaient des proies particulièrement recherchées. Pardon, si je connais votre réponse : c'est bien évidemment à cause de Sarkozy et de sa politique qui nous discrédite partout dans le monde. Et bien non, pauvre pomme, c'est pas ça. C'est parce qu'on est un des rares pays à payer. Les anglo-saxons ne paient pas, donc ils ont peu d'otages. Les Russes n'en ont plus parce que non seulement ils ne paient pas mais exercent aussi des représailles. Parce que le faible ou le "gentil" l'a toujours dans l'os et que celui qui, selon vous méprise la vie humaine, en sauve finalement davantage parmi ses ressortissants que le mou.

 
Mais pourquoi cette discussion. Car le problème ne vient finalement peut-être pas d'aqmi, qui au lieu d'être une officine terroriste n'est finalement peut-être qu'une association de braves garçons quelque peu excédés par notre présence économique dans leur région. Je lis en effet un commentaire d'un certain monsieur un peut-être d'une certaine madame K., grand spécialiste en géostratégie qui n'hésite pas à nous faire partager des connaissances. Je vous livre sa réflexion dont la profondeur vous fera pointer celle de votre ignorance : "Le système ce sont aussi des implantations industrielles en Afrique , qui ne bénéficient en général pas aux habitants, mais sans doute à certaines élites du pays et je me demande parfois si on a pas trop vite qualifiée ces groupes qui procèdent à des enlèvements , on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il n'y a pas que de l'islamisme dans ces actions , il y a aussi un rejet de tout ingérence étrangère sur leur sol". Car bien évidemment tout ça c'est de notre faute parce qu'au lieu de faire des affaires avec les gouvernements légaux, il faudrait le faire directement avec les populations. C'est tellement évident. Et l'aqmi, donc ce ne sont pas forcément des islamistes mais des Zorros locaux, défenseurs du faible et de l'orphelin face à la rapacité occidentale.
Voilà des analyses comme je les aime. Des choses qui décoiffent. Qui remettent en cause vos conceptions du monde et vous forcent à l'introspection. Merci K..

 
D'une manière plus générale, et sans plus parler de nos grands spécialistes précédemment cités, je reste surpris par tous ces commentaires des commandos de la télécommande ou des forces spéciales du clavier qui sont capables de se faire une opinion arrêtée sur ce qu'il fallait faire. Bien qu'ignorant les circuits de prise de décision rapide, bien que n'ayant aucune connaissance des paramètres pouvant aider à la prise de décision, bien qu'ignorant tout de la chaine qui va du Président de la République à la balle qui va faire gicler la cervelle d'une de ces ordures de l'aqmi, bien que n'ayant absolument aucune notion de ce que peut être une action aéroportée de type commando, bien que ne pouvant comprendre ce qui peut se passer lors d'un combat quand sifflent les balles, il y a toujours tout un tas de gens qui sont là pour vous expliquer ce qu'il fallait faire à telle ou telle étape du processus. J'admire tant de compétences méconnues qui semblent néanmoins confondre un processus qui ne peut pas excéder un temps très court, ne dépassant pas quelques heures, et un processus du type interdiction de la burqa qui prend 18 mois avant que soit votée une loi qui ne prendra effet que 6 mois plus tard.
 
Mais après tout, chacun est libre de s'exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire