"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

samedi 3 septembre 2011

Retour à la civilisation


Gare de Mikhaïlovskaia

Après plusieurs semaines passées dans notre datcha où tout d'abord la piteuse qualité de la liaison internet me permettait à peine de lire mes e-mails et en tout cas m'interdisait toute publication avant, les quatre dernières semaines, de se mettre complètement en berne bien que j'eusse réglé ma redevance à l'opérateur bien évidemment incontactable en ces lieux complètement perdus, me revoilà donc sur ce blog bien délaissé.
Evidemment quand on est un peu coupé de l'actualité, quand le seul lien avec cette dernière consiste en une seule chaîne (Rossyia ou Russie) dont la médiocre qualité de réception ne vous fait allumer votre poste de télévision qu'avec regrets, vous vous dites d'une part que pour l'an prochain il faudra investir dans un équipement satellitaire et trouver un autre opérateur internet, et d'autre part vous vous résignez vous disant que finalement c'est l'été et qu'il ne se passe pas grand-chose en cette période, même si finalement c'est complètement faux.

J'ai donc loupé, ou du moins aperçu derrière les parasites, quelques événements majeurs et mineurs de ces dernières semaines.
 
Globalement rien de bien réjouissant.
Dans l'ordre je crois, la ixième crise de l'Euro conjuguée à celle du déficit américain, le non-lieu pour DSK et la prise de Tripoli. J'oublie certainement d'autres choses que je considère moins importantes comme la tempête tropicale qui a mis les New-Yorkais en panique, le plan d'austérité français et l'université d'été du parti socialiste. Les deux derniers événements cités n'ont toutefois pas été évoqués par l'unique chaine me reliant à l'actualité. On comprend pourquoi. D'autant plus qu'il n'y a pas de rubrique insolite ou humour durant le journal télévisé. Quoi de plus insolite en effet qu'une réunion du PS où on ne s'étripe pas de manière ostentatoire, quoi de plus drôle (mais là on rit jaune quand même) qu'un plan d'austérité qui ressemble à un emplâtre sur une jambe de bois alors que tout s'écroule. Mais dans les deux cas élections proches obligent.
 
Revenons donc aux quelques points soulevés et jugés essentiels.
 
Crise de l'euro, crise de l'Europe, on n'en finit pas. Si j'étais méchant je dirais "bien fait pour eux" moi qui ai voté non à Maastricht dans la ligne Séguin-Pasqua à l'époque. Parce que tout vient de là ou presque. L'idiotie de créer une monnaie unique au lieu de commune alors qu'il n'y a aucune convergence économique, sociale, fiscale dans cette Europe bien trop grande et diverse dans les intérêts de chacun de ses membres. La seule chose qui les unit vraiment est aussi (merci Chirac) ce qu'ils n'ont pas voulu mettre dans leur constitution : les racines chrétiennes de l'Europe donc un corpus de valeurs essentielles. Je le dis d'autant plus facilement que selon les jours je suis athée ou agnostique. Mais si dieu n'existe pas, peut-être, les valeurs elles existent et devraient constituer les fondations de notre soi-disant civilisation européenne, celle qui part en vrille assassinée par les internationalistes, les nihilistes et les hédonistes, celle qui regarde les barbares la détruire tranquillement.
Crise aux Etats-Unis aussi. Fallait-il que l'opposition républicaine menace faussement d'un blocage et de la nécessaire banqueroute qui en serait le résultat pour qu'on s'en rende compte, pour qu'une agence de notation ose, car c'est le mot, dégrader la note de ce pays dont globalement l'état des finances n'a rien à envier à celles du Portugal. Remarquez, il reste tout de même toujours une alternative à la première puissance militaire mondiale. Inutile d'en dire plus. Au moins sur ce plan elle ne risque pas d'être concurrencée ou empêchée par une Europe franchement minable dans le domaine. Et on ne peut donc surtout pas blâmer les Etats-Unis de conserver cet atout essentiel.
 
DSK innocent! Selon la loi américaine bien sûr. Puisque, comme dans beaucoup d'endroits, tant qu'on n'a pas été reconnu coupable on est innocent et que le procès n'aura pas lieu, du moins celui qu'on attendait, DSK est donc innocent. Comme Guérini pour l'instant. Ceux qui comme moi après le début de cette affaire se félicitaient de voir la justice américaine ne pas faire de différence entre les puissants et la plèbe en seront pour leurs frais, même si ces derniers resteront nécessairement beaucoup plus bas que les sommes dépensées par DSK, enfin sa femme trompée et qui aime ça et qui aura dû sans doute vendre quelques toiles heureusement exclues de l'assiette de l'ISF instauré par les socialistes, car il est de notoriété publique que le patrimoine artistique est un moteur essentiel de l'économie d'un pays et à ce titre ne doit pas être touché. Reste à gérer son retour. Bien que son club se fan se soit réduit comme peau de chagrin au fil des semaines dans la mesure où il n'y avait plus rien à attendre de lui, et surtout pas de maroquin, sa présence embarrasse un peu les socialistes dont certains regrettent sans doute qu'il l'ait été, officiellement s'entend, et redoutent sans doute encore davantage qu'il s'en réclame encore. Il est donc sommé de la fermer par certains, avec l'approbation silencieuse des autres. Adieu DSK ! On t'aimait bien tu sais. Avant.
 
Tripoli libérée! Là ça me laisse un dubitatif. Ou plutôt le cul entre deux chaises. Je fais partie de ces générations de militaires qui ont combattu, souvent indirectement, Khadafi au Tchad et qui ont vraiment une très mauvaise opinion du personnage. Sa réception en grande pompe à Paris m'avait quand même quelque peu sidéré. Du coup le fait qu'il soit renversé est loin de me déplaire. Et si demain on le retrouve accroché à un lampadaire, je ne verserai pas une larme bien entendu. Reste que maintenant la responsabilité de la coalition qui a permis, outrepassant, soyons honnêtes, largement la résolution de l'ONU préalable à l'intervention, est grande et elle pourra être amenée à répondre, au moins devant l'opinion, des événements futurs. La France évidemment est la première visée. Car, même si certains me reprocheront de voir des islamistes partout, il est clair que cette engeance a largement infiltré les rebelles. L'avenir reste donc très incertain et peut-être aurons-nous au final remplacé un salaud par des salauds qui auront vite fait d'oublier l'aide déterminante qui leur fut fournie à certains moments. Comme pour la Tunisie, comme pour l'Egypte, et sans doute bientôt comme pour la Syrie, les réjouissances actuelles et les discours laudatifs des intellectuels sur la démocratie arabe à venir me semblent très prématurés.
 
Donc voilà ! Un tour d'horizon très rapide au sujet d'événement que ma situation géographique et technique m'ont permis d'occulter, soyons positif. Maintenant c'est la rentrée qui s'annonce avec sans doute, conformément aux traditions, de l'agitation sociale, juste histoire de ménager une transition entre le repos estival et la reprise effective du travail. Et bien sûr pour les syndicats tellement représentatifs en France, l'occasion de rappeler leur existence et de justifier les subsides inversement proportionnels à leur représentativité. Mais c'est une autre histoire. Enfin je pense que les sujets de réflexion (non je rigole) ne manqueront pas.

8 commentaires:

  1. ravie de vous lire en vos terres
    rassurez vous, j'ai été absente du web et des médias en général juste 10 jours, au retour je ne comprenais plus grand chose

    et l'éclairage de mise à jour m'a laissée sur le séant

    affaire DSK: il a sauvé sa peau, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire et le voilà, adultérin de base présentant ses excuses au FMI, revenant au bercail, plus vraiment attendu
    un suicide?
    un camouflet?

    l'euro l'Europe devenus des maux nécessaire,pas suffisant à nous rassurer..en sortir serait compliqué, y rester, une malédiction
    on ne sait faire ni l'un ni l'autre, il est la proie de ce serpent qu'il devait combattre

    la Libye, ou alibi? servant à régler peut être les pays d'Afrique alentour, remonter ce territoire trublion vers l'UPM? 50000 morts!quand même! ramener l'islam sans les islamistes dans la démocratie, restera toujours la sharia et Allah est grand
    La planète Badinter n'a pas moufté quand Sadam fut pendu in live, elle se prépare au même silence pour le même spectacle, moi ça m'épate, l'abolition, au moins une justice dans les règles reconnues sont flouées dans une reconnaissance implicite de la sharia

    Mais les procés de ce genre exposent les manquement historiques...... récents en plus

    Le PS, ah! le PS! nous voilà bien! un mec normal en scoot, une boudeuse et la ravie, flanqués des "en herbe" qui auront strapontin peut être, pas de bol, en 2017 ils devront combattre Copé
    Now or never donc, et je pense que c'est never, serions nous si cons à changer une cata dont on identifie bien les propriétés contre une chronique de cata annoncée et aproximative

    RépondreSupprimer
  2. Votre commentaire est particulièrement intéressant et mériterait d'amples développements. Juste quelques mots pour l'instant.

    L'affaire DSK : on ne saura rien sauf que ce gars n'était pas digne d'être président de la république. Ce n'est pas un discours moral que je tiens.Incapable de contrôler ses pulsions malgré la connaissance de ses faiblesses donc particulièrement vulnérable.

    Sur l'Europe et l'euro il va falloir que j'écrive quelque chose un de ces jours. la construction de l'Europe est à mon avis une déconstruction des valeurs européennes. L'Europe se veut vertueuse mais se refuse de marquer son territoire tant d'un point de vue axiologique que géographique. Dans les faits il n'y a pas d'Europe pour ceux qui n'appartiennent pas à l'entité européenne et qui eux-mêmes refusent une vraie identité européenne.
    Mais tout ça est à développer.

    La Libye, l'Afrique en général : quel désastre! le pire qui leur soit arrivé est sans doute la décolonisation. Et à nous la colonisation.

    Politique intérieure : en 2002, avant le premier tour, je me disais qu'avoir à choisir entre Chirac et Jospin montrait à quel niveau nous étions tombés. Le borgne m'a évité ce choix. Merci à lui qui fut un révélateur dont on s'émeut encore mais que personne n'a pris en compte. Donc en 2012 ce n'est pas mieux. Tout au plus avons-nous le gag des primaires pour nous distraire un peu.

    RépondreSupprimer
  3. le noir va bien avec les photos magnifiques qui en disent long sue "one other world" (profitez en même s'il faut marcher longtemps parfois)
    mais le noir vous baigne de sombritude et fusille mes dernières fonctions oculaires

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voulu tester un truc et je n'ai pas pu revenir en arrière. Du coup je n'ai pas ce que je veux et je n'arrive pas non plus à faire ce que je veux. je vais essayer plus tard, demain, d'obtenir quelque chose de moins sinistre.

    RépondreSupprimer
  5. meuh non, c'est "begasse", mais j'y vois plus clair

    RépondreSupprimer
  6. begeasse?

    là c'est lavande défraîchie

    vous bilez pas vous trouverez pas, j'ai fait idem un jour

    je vais recommencer d'ailleurs, ça me distrait parfois

    RépondreSupprimer