"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

mardi 6 décembre 2011

Zalut la Vranze ! Pas de ça avec les verts!



"Zalut la Vranze !". C'est par ces mots que Patrick Besson fait commencer son édito du point de la semaine dernière. Un édito consacré à se moquer, mais peut être davantage, de l'accent d'Eva Joly, candidate écologiste à la présidence de la République, et aussi à nous faire peur, car dans ce billet Patrick Besson nous place dans une configuration où effectivement l'impétrante aurait gagné l'élection, ses principaux concurrents ayant été éliminés par un décès accidentel.
Ce billet nécessairement irrévérencieux si on connait un peu Patrick Besson, ancien de la bande à Jean-Edern Hallier et de l'Idiot International a suscité beaucoup de réactions violentes du côté des politiques de gauche évidemment, et les associations antiracistes. Le parti socialiste, pour sa part, s'est montré discret, certains de ses membres faisant l'objet de soupçons de germanophobie. C'est donc son officine bienpensante patentée, SOS racisme, qui s'est exprimée à sa place.
 
La lecture de quelques réactions laissent pantois. Ainsi Cécile Duflot déclare : "« Ce texte n'est pas seulement pas drôle (elle ne souffre pas pour sa part de problèmes d'élocution, mais par contre la syntaxe reste à soigner), il est l'expression ouverte de propos xénophobes à l'encontre d'une candidate à l'élection présidentielle qui représente l'ensemble des écologistes. » Propos xénophobes ! L'expression est lancée. François Delapierre, directeur de campagne de Mélenchon n'y va pas non plus avec le dos de la cuiller : "Je sors consterné de la lecture du billet de Patrick Besson sur Eva Joly dans le Point de cette semaine où il invente un discours de présidente ridiculisée par un accent norvégien (ou allemand ?)… En réactivant le spectre du "boche" au détriment d'une compatriote, M. Besson fait preuve d'une xénophobie insupportable. Il manifeste un communautarisme atterrant en effaçant les propos d'Eva Joly derrière son origine… Il sous-entend que les Français nés ailleurs ne sont pas des citoyens à part entière. Il souffle sur les braises de l'affrontement entre les peuples alimenté par la crise comme par la dérive autoritaire de l'Union Européenne. Ce n'est pas simplement grotesque, c'est criminel." Patrick Besson, c'est la guerre! Quant à SOS racisme ce n'est guère mieux : "Ce pamphlet ne relève pas de la simple maladresse ou d'un humour (des plus douteux) mais bien d'une vision à connotation xénophobe, dans la lignée de celui de l'extrême droite française qui, à la fin du XIXe siècle, attaquait Léon Gambetta sur son accent toulousain." Besson représentant éminent de l'extrême-droite! Ce qui au moins est la preuve que Sopo ne connait pas du tout Besson, Patrick je précise. Ce dernier peut sans doute être critiqué, mais surement pas accusé ni de sympathies vis-à-vis de l'extrême-droite, ni de xénophobie, étant lui-même largement d'origine étrangère. Mais il est vrai qu'il possède deux handicaps sérieux : son père était juif et il a soutenu la Serbie lors du conflit yougoslave.
 
Mais peut-être a-t-il voulu simplement signifier, au-delà d'un texte qui se veut humoristique et irrévérencieux à la fois, mais certainement pas davantage que les chroniques de Laurent Gerra sur RTL où notre walkyrie nationale est moquée fréquemment à cause de son accent et de ses tendances autoritaires, donc peut-être a-t-il voulu signifier que quand on prétend devenir présidente de la République, il est souhaitable d'être compris par ses compatriotes et de ne pas être obligé de faire sous-titrer touts ses interventions. Ben oui, c'est peut-être la moindre des choses. Car un accent ça se corrige, ça se travaille. Même ma vieille grand-mère après avoir franchi la frontière de quelques kilomètres et s'être établie en Belgique à un âge déjà avancé a réussi à choper l'accent belge. Il y a même des orthophonistes pour ça. Je veux bien comprendre, mais c'est désormais du passé, que pour la juge Joly son accent était une arme redoutable. Car qui, même innocent, pourrait ne pas craquer au bout de quelques heures en tête à tête avec la dame et ne pas signer n'importe quels aveux. La juge Joly d'ailleurs avait cette tendance fâcheuse à enfermer les innocents, sans doute un peu sourds, qui avaient résisté à cette épreuve, juste au moins pour qu'ils puissent balancer. Ses méthodes connues ainsi que ses discours justifient pour le moins les propos que lui prête Besson. Remarquez que ce n'est pas là-dessus qu'il est attaqué, mais sur l'accent prêté à notre ancienne dauphine de miss Norvège dont les charmes ont suffi quand elle était fille au pair à faire un riche mariage et à devenir française. Quand une fille venant d'Europe de l'Est suit le même parcours, c'est désormais une pute.
 
Au-delà de tout cela, il faut quand même constater qu'avec les verts, il ne faut pas rigoler. Remarquez quand vous voyez les têtes d'un Mamère, d'un Cochet, d'un Lipietz, d'une Voynet, d'une Duflot, vous vous dites que chez ces gens-là on ne rit que quand on se fait arracher un ongle. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'ils ont préféré Joly à Hulot.

2 commentaires:

  1. j'avais oublié ce travers qu'elle a confié encore récemment: cuisiner et laisser mijoter sous couvert de la possibilité de garde à vue des innocents
    machiavélique d'avoir compris que l'humiliation était une arme et cette arme elle l'a peaufinée à l'usage des cols blancs pour les descendre d'emblée en abîme

    il est super votre billet

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cimabue.
    Je pense sincèrement que cette femme est dangereuse. J'ose espérer qu'on ne lui confiera jamais un ministère.

    RépondreSupprimer